Contes terrachroniques
Contes terrachroniques est le fruit de la résidence-mission en milieu rural menée par Agnès Prévost et Guilain Roussel en 2020 sur le thème de la perception de l’évolution future des paysages du Vexin français.
Agnès Prévost et Guilain Roussel ont rencontré et collaboré avec les habitant.e.s de ce vaste territoire, leurs paroles en révèlent les réalités multiples dans le temps et l’espace. Ils ont fait dialoguer ces voix à travers un récit collectif qui procède par collage : les fragments de paysages intimes s'agencent pour révéler une trame commune. Ce récit a pris deux formes : un ouvrage, Fragments terrachroniques, et un film, Contes terrachroniques. Les Contes terrachroniques forment un ensemble de micro-histoires qui se veulent, telles les contes, atemporelles. Au travers des phénomènes et lieux singuliers du Vexin saisis tout au long de 2020, le film mêle les temporalités. Il nous immerge dans les potentiels paysages de l’après, et la roche des grottes a quelque chose à nous transmettre...

Avec le soutien du département du Val d’Oise, du Parc naturel régional du Vexin français, de la Drac Île-de-France et de l’Abbaye de Maubuisson.

Contes terrachroniques
un film d'Agnès Prévost et Guilain Roussel
en ligne sur la chaîne Youtube de l'Abbaye de Maubuisson