Je m’intéresse à la représentation des phénomènes et des formes de vie terrestres. Je me questionne sur les manières que nous avons de nous mettre en relation avec eux, de les intérioriser et fondamentalement de nous les représenter. Seule ou à travers différentes formes de collaboration, je pars toujours de la rencontre sensible avec une plante, un milieu ou une entité marquante. Je puise dans un vocabulaire de traces et de formes que les entités terrestres, les plantes, portent et véhiculent, et je prends ces formes comme transmetteurs. J’essaie de rendre visible des continuités et des enchâssements entre les êtres et les temporalités du vivant. 

Je m’intéresse aussi aux liens profonds entre monde et langage, notamment à travers un travail éditorial (collection médiances, éditions presses des beaumonts) : entre domestication des plantes et évolution du langage, entre expression individuelle et polyphonie fondamentale de l’expérience, entre expérience commune et culture scientifique.



Expositions 

collectives (sélection) 

2020 • La Terre tourne autour du Soleil, les humains autour des plantes. Collège Jean Moulin, Aubervilliers, Ass. Citoyenneté Jeunesse et Collection départementale d’art contemporain de Seine-Saint-Denis.
2019 • Résonances paysagères, Université Jean Jaurès II, Toulouse
2019 • En forêt, Musée Mathurin Méheut, Lamballe
2018 • Sans titre, installation in situ, Venise. Ateliers Médicis / Collectif les Bâtisseuses. Biennale d’architecture 2018.
2017 • 4+1 : Boutry, Pilaud, Prévost, Stetenfeld. Collectif de collectionneurs A posteriori, Château de Montherlant, Oise
2016 • Le Grand Atelier.- Galerie Espace Liberté, Crest
2015 • Sans titre. Librairie-éditions Le Bruit du temps, Paris
2013 • Arbor, association Arcime, galerie d’En Face, Paris
2012 • Artistes aux serres d’Auteuil, mairie du IIe arrt, Paris
2012 • Galerie Zedes, revue Nunc, Bruxelles
2009 • Résonnance, artiste invitée, Musée de Morlaix
2009 • Help for heroes (exposition caritative), Oxon, Angleterre
2009 • Galerie kh15 « Les jolies choses », revue Nunc, Berlin
2009 • Salon de mai, Paris
2008 • Atelier C / Jean-Pierre Brazs, Paris 

personnelles 

2015 • En-suite. Librairie Tschann, Paris
2014 • Versants. Galerie Le Bruit du temps, Paris
2013 • Bleu possible, château de Frontenay (Jura)
2011 • Séquoias, Galerie Olivier Nouvellet, Paris
2008 • Intérieurs, Galerie Olivier Nouvellet, Paris
2007 • Arbres, Galerie Olivier Nouvellet, Paris 

Éditions d’artiste 

2020 • Cultures. Journal, auto-édition presses des beaumonts, 20 x 30 cm, 20 ex.
2019 • photosynthèse, auto-édition, 12,5 x 23 cm, 25 ex.
2018 • Jocou, Corps, Vā, auto-édition, coll. médiances, 21 x 27 cm, 15 ex.
2016 • La luz impronunciable, Ernesto Kavi, Madrid : Sexto Piso
2006 • Le Secret de la pénultième, Yves Bonnefoy, Paris : Abstème et Bobance
2005 • Terre seconde / Renaître de chaque pas, Paris : EnsAD 

Résidences, prix

2019-20 • Département du Val d’Oise / PNR du Vexin français / DRAC IDF - avec Guilain Roussel
2018 • Biennale d’architecture de Venise hors les murs (avec le collectif les Bâtisseuses), Ateliers Médicis - Encore Heureux architectes
2014-16 • Fondation Dufraine, Académie des beaux-arts
2014 • Sélection au prix de dessin Pierre David-Weill, Institut de France
2008 • Fond. Robert Laurent-Vibert, Académie des beaux-arts
2009 • Fond. Robert Laurent-Vibert, Académie des beaux-arts
2009 • Musée de Morlaix et Fond. Massé-Trévidy
2007 • 2e mention, prix de dessin Frédéric de Carfort, Fondation de France 

Articles & publications 

2019 • En forêt, cat. expo., texte de Jacqueline Duroc, Chateaulin : Locus Solus,
2019 • « Perce-voir un lieu », Pauline Lisowski, revue TK-21 n°90, {en ligne} http://www.tk-21.com/Perce-voir-un-lieu
2018 • Faire et savoir faire : carnet, éd. Ateliers Médicis : Clichy-Montfermeil
2017 • 4+1 : Boutry, Pilaud, Prévost, Stetenfeld. Cat. expo. Texte de Jean-François Danon. Paris : Collectif de collectionneurs A posteriori
2016 • Le Grand Atelier – Bebert, Née, Prévost, Studinka. Cat. expo, textes : Alain Madeleine-Perdrillat, Philippe Bettinelli. 48 p., éditions des Cendres
2012 • Plusieurs raisons de peindre des arbres, Yves Bonnefoy, Agnès Prévost. Monographie. Corlevour
2007 • « À propos des dessins d’Agnès Prévost », Valérie Frantz, revue Nunc n°13, Corlevour 

Prises de parole

2019 • Laboratoire LARA SEPPIA, Université de Toulouse II, colloque Approches écosystémiques et sensibles du paysage : des sciences de la nature aux arts du paysage
2018 • Fondation Cini, Venise. Ateliers Médicis - Encore Heureux architectes - Fondation Bettencourt. Biennale d’architecture, Venise.
2018 • Radio infinita / Lieux infinis, interview, http://lieuxinfinis.com/ (consulté le 2 mai 2019)

Essais personnels 

« If climate change were to transform artists’ relationship to nature: An interview with Agnès Prévost » {en ligne} http:// swarmdynamics.org/site/blog/, 2017
« Notes de travail », in Le Grand Atelier, Éditions des Cendres, 2016
« Blocs de sens, à propos d’une exposition de Muriel Leray. » {en ligne} http://muriel-leray.info/page.php?content= 3c&lang=fr, 2016
« Éclats », in revue Ironie, 20 juin 2007 

Enseignement 

2017-20 • workshops, ENSP - École nationale supérieure du Paysage de Versailles

2017-20 • dispositifs Culture et Art au Collège - CAC, avec Citoyenneté Jeunesse, Seine-Saint-Denis

2019-20 • dispositif Classe à Pacte DRAC IDF, Lycée Marie Curie, Versailles

2019 • cours, École d’arts, Fresnes
2018 • workshop, Biennale d’architecture hors les murs, collectif les Bâtisseuses, Ateliers Médicis, Encore Heureux architectes, Fondation Bettencourt, Venise.
2018 • ateliers, Festival Fabcity (avec le collectif Les Bâtisseuses), Paris.
2018 - 20 • cours, Atelier Saint-Germain des Arts, Paris
2009 • jury, Institut Supérieur des Arts Appliqués/LISAA, Paris
2005 • workshops, École Camondo, cycle d’Initiation à l’Espace